Livre Les 5 Parfums de notre Histoire, Laure Margerand

          Un Livre, ma Chronique.
          J'ai lu le livre de Laure Margerand. Il se lit bien, on plonge dans l'histoire de Charlotte anosmique. En tant que Blogueuse beauté, j'ai été attirée par la Couverture et son Titre.
          LE LIVRE PRÉSENTÉ 
          J'ai au départ observé les critiques afin d'avoir une idée du contenu. À savoir que cela n'influence jamais mon avis personnel. 
Ce livre serait un véritable voyage Olfactif et Sensoriel suite à l'anosmie (perte partielle ou totale de l'odorat) donc l'agueusie (perte du goût) de Charlotte et le décès de son enfant entrainant sa séparation. Ce roman récent a des critiques positives.

          LE LIVRE ET SON CONTENU
1/ Le Livre est fleuri et doux. Il a une note très féminine. Ce marque page intrigue beaucoup.
2/ La 4ème de couv' est bien parée, ce résumé est complet avec une présentation de l'Auteure.
3/ Le marque pages fourni nous permet de suivre les chapitres en étant transporté par ses notes dans les 6 fragrances déposées sur celui ci.
4/ Savoir que l'auteure vient du monde cosmétique pousse à s'intéresser bien plus au sujet par ses connaissances maîtrisées. 
          MON AVIS APRÈS LECTURE
          J'entre vite dans l'histoire qui me captive. Une envie de vite finir pour savoir si Charlotte s'en sort et comment. Quelles vont être les péripéties ajoutées et ce quelle en fera ? Page 23 en cours, elle a déjà claqué une porte et pleuré avec cet odorat pour qui tout sent l'eau. Elle déprime mais Axelle, son amie de lycée, fait du tri ainsi que dans ses mails en validant un rdv important. Ce rdv, c'est le beau gosse multi Best seller qui souhaite offrir à son Agathe un livre... olfactif ! Elle refuse puis fini par accepter avec, l'accord d'Axelle en tant que nez mais pas toujours présente...

          C'est en effet une belle découverte olfactive. Elle a un passé difficile avec la perte de sens qui ne lui laisse pas de goût ni de sens à ses yeux, son besoin d'aide à moins de procrastination est évident. Quasi au point mort, elle est suivie et aidée par son amie malgré un manque de volonté. Ce livre pour Pierre Emmanuel Franc devient un véritable challenge à se battre contre elle, tant par cette anosmie pour un livre imprégné d'odeurs représentantes des étapes d'un amour perdu à retrouver tout comme son sens par le biais de ce roman.

          ⚠️ SPOILER : MES NOTES, UN RÉSUMÉ

Un marque page imprégné, réalisé avec une parfumeuse, accompagne les châpitres pour une aventure sensorielle et émotionnelle. "A ma mère, ma 1ère rencontre olfactive".
Définition : Anosmie = perte totale ou partielle de l'odorat / Agueusie = perte du goût.
Paragraphe 1
La thérapeute de Charlotte lui demande d'accepter de vivre, et retravailler. L'IRM est long, douloureux, et n'indique rien. Tout sent l'eau, la fin du marché, son corps qu'elle maltraite, son sang, puis hurle en silence, seule depuis 5 ans.
Paragraphe 2
Elle recherche une raison, et fini par maitriser tous les termes. Ce souvenir, Julien crie, samu, civière, mort subite du nourrisson, enterrement, un séjour à l'hôpital... Tout sentait le propre, le bouquet d'Axelle inodore, le café, elle comprit vite. Son mari ne pouvait l'accompagner dans son hystérie.
Paragraphe 3 : Côme prend du temps à son père après les femmes qu'il a eu avant Agathe et ses soirées arrosées. Ce matin est dur mais il a sa tendresse.
Paragraphe 4 : Charlotte fait émerger des écrivains malgré ses écrits portant le nom de sa grand-mère par évidence. Invitée en émission, elle trouve la juste explication du service du coach littéraire utile. Et PEF est devenu people et non talent même si prometteur suite à la demande.
Paragraphe 5 : Gabriella, par jeux d'enfant, est devenue un nez reconnu...

          Voici ma 2nde Chronique. 
          Qu'en pensez vous ?? Des suggestions ??

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SÉRIES ADOS 16+ NETFLIX

LA DISCRÉTION

15 produits pour un nude ?!