La collaboration

          Bonjour à tous :)

          Aujourd'hui, je tenais à vous parler d'un sujet dans le modeling passé, présent et futur d'actualité...
Tout le monde en parle à sa manière, pour son propre arrangement, l'argent et surtout le profit. Une séance photo se paie car un photographe est un pro... Une mannequin se paie car c'est un emploi.
Donc comment s'entendre sur le sujet ?!
          Le Photographe a un matériel hors de prix, d'achat puis d'entretien. Son appareil, ses accessoires, les flashs, le studio... Sans compter la préparation des prestations, la séance, les retouches durant souvent des heures.
           Quand à la modèle, on lui demande un physique i-rré-pro-cha-ble !! Évidemment,c'est son outil de travail, comme sa tête puisque tout peut se voir en photo. Le sport, l'alimentation saine chaque jour, semaine, année... Chacun a fait son choix, choisi son métier et doit tout faire pour maintenir son professionnalisme. Mais qu'en est-il des collaborations ? C'est quoi ? 

          Pour un projet, une exposition, une simple envie, et souvent pour une mise à jour de site, les budgets viennent de nos poches. De ce fait, d'un côté comme de l'autre, on souhaite amoindrir les frais. On parle souvent de TFP : Time For Prints, c'est à dire prendre du temps pour élaborer un projet pouvant servir à chacun.
          Mais il faut que les choses soient claires dès le départ. Si le projet ne vous correspond pas, votre droit de véto est important, photographe comme mannequin.
          L'échange doit également être signé pour des raisons évidentes :
* Type de commercialisation claire
* Pas de vente ou un pourcentage doit vous revenir non négociable par la suite
* Pas d'ajout de thème (souvent nu ou plus) non évoqué avant
* Pas de demande financière à la suite, c'est à dire rémunéré pour des photos précises si non précisé

          Pour l'avoir vécu, beaucoup de photographes ne comprennent pas le "non". Il faut souvent penser comme eux, et les laisser finaliser... Mais non ! Vous avez le droit de donner votre pensée, c'est votre image, et du temps donné !! 

          Par ailleurs, les réseaux, ou le système du follow à profit total.
          Nombreuses sont les marques à chercher des "influenceurs", personnes ayant beaucoup d'abonnés pour profiter de leur notoriété.
          La rémunération journalière d'un "mannequin + photographe + maquilleur + styliste + studio" et d'un selfie maison n'est pas négligeable, sachant que ces blogueuses ont des abonnés réguliers, un site doit être bien référencé et faire une pub avec une équipe concrète.
          D'une part la marque à une pub gratuite et le mannequin une visibilité directe. 

          Mais la modèle en paie les frais car cela casse le métier et est obligée d'être essentiellement figurante et/ou hôtesse à quasi temps complet ! Rares sont celles qui ont de réels contrats avec leur distributeur avec montant "intéressant". Et beaucoup finissent par les délaisser... 
          Il y a des limites à chaque terme qui doit être bien définie, chaque métier se doit d'être respecté à sa juste valeur pour une belle évolution personnelle.
Rappelez vous que c'est votre image, votre carrière, votre bien être, votre passion.
On ne vous dictes pas vos pas, votre chemin.

          A savoir, ces modèles/mannequins ayant de nombreux followeurs, pour en connaître certaines, font parties de ces personnes faisant non pas du low cost mais de l’extrême cassage de prix. J'ai été moi-même contacté par un site lyonnais rémunérant 20€ de l'heure...!!! Une journée photo se paie souvent 500€ la journée pour du e-commerce, donc la différence est énorme. Les marques les appellent facilement pour les exposer et ont raison, c'est de la pub gratuite pour un vrai moindre coût avec juste un selfie mais vous paraissez moins sérieuses car tout se sait... SVP, protégez notre métier ne faîtes pas comme elles !

          La collaboration est et restera un échange de participants artistiques d'un projet vu par tous les protagonistes de la perception à la réception des images.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SÉRIES ADOS 16+ NETFLIX

LA DISCRÉTION

La Box que J'adore