Livre, Sois Belle et Bas toi...

          Ce n'est pas une question d'extrémisme en féminité, mais le livre de Yolaine de la Bigne.

 

          Être féministe aujourd'hui c'est, je cite :
"Bonne question. Loin de l'image qui en arrange plus d'un (...), un nouveau féminisme est en train de naître. (...) féminines, indépendantes, qui gagnent leur vie,
qui aiment les hommes, adorent séduire, ne crachent pas sur la bagatelle mais... qui exigent aussi qu'on les respecte. (...) nouvel humanisme, le désir d'un monde plus heureux et plus juste. (...)
Femmes et hommes sont unis pour changer la société (...)"

          Bien organisé, cet ouvrage imagé de faits d'actualités relatant les combats de la femme nous  donne les 10 raisons pour être féministe : Argent, Culpabilité, Éducation, Homme, Pensée, Pouvoir, Quotidien, Sexualité, Traditions et Violence !

         La nouvelle déclaration des droits de : (mon résumé du texte) :

La Femme :
  • Ambitieuse : Évoluer sans n'être QUE mère. Passionnée à s’épanouir ailleurs qu'à la maison.
  • Sexy : Assumons notre mini et nos talons, le macho qui a peur et complexe va devoir s'y faire.
  • Égoïste : Sacrifiées, taisantes... stop ! Talentueuse et libérée, je m'aime pour aimer plus.
  • Mauvaise cuisinière : Un plaisir de vous satisfaire mais partageons cet art que vous magnifiez.
  • Pas maternelle : Imposé/ non-acquis, avorté/ non-désiré. Femme n'est pas forcément être mère.
  • Faible : Lâcher prise est humain, pleurez si besoin.
  • Frivole : Les petits plaisirs du quotidien girly ou enfantin, ce n'est pas un manque de culture.
  • Salope : Cri de Mai 68 : "Jouir sans entrave". Séduire, désirer et assouvir = pas des insultes.
  • Infidèle : Le partage oui, mais je m'adapte. Ma grand-mère attendait sagement, je m'occupe.
  • Indépendante : Épanouie et décisionnaire, je fais des choix, comme un homme !!
L'homme :

Ses droits sont cités par points comme la femme. Je vous laisse le soin de le découvrir... Depuis sa plus tendre enfance, on lui expose un chef de famille fort et courageux. Mais il est aussi tendre et faible. Il nous accompagne avec ses faiblesses. Seule son immaturité n'a pas à être présente, nous ne sommes pas la mère de tous.
          Voici une selection d'images représentant une partie de ce livre :

  

  

          De mon côté, je ne me situe pas féministe mais je prête une belle attention à mes droits et nos acquis. Le chemin va être encore long car les différences sont significatives. Ce qui m'horripile le plus, c'est de se rendre compte chaque jour à quel point une victime est peu reconnue, jugée et à quel point on doit se justifier pour faire valoir ce que nous sommes. Certes ce n'est pas une obligation, mais ne pas s'exprimer ne permet pas de découdre les problématiques.

          Le silence est d'or, mais ce n'est pas adapté à toutes les situations. Nos ancêtres se sont trop tût !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SÉRIES ADOS 16+ NETFLIX

LA DISCRÉTION

MAQUILLAGE, TIM BURTON